Mercredi 10 août 3 10 /08 /Août 10:56

"Reality" de la bande originale du film "La Boum", cet air-là est encore dans la mémoire des gens qui ont vu ce film. "La Boum" est sorti au début des années 80, ce fut un formidable succès, film culte qui a aussi lancé la carrière de Sophie Marceau.

La Boum film culte

Sorti en décembre 1980, c'est un film français de Claude Pinoteau, une comédie de mœurs racontant les émois d'une adolescente parisienne de 13 ans à l'heure de sa première boum. Mot qui aujourd'hui est tombé un peu en désuétude, mais qui à l'époque avait une signification forte pour les ados : c'était le synonyme de fête entre amis, de musique, voire de flirts, enfin ceux qui ont vécu dans les années 80 s'en souviendront.

Vic cette adolescente interprétée par Sophie Marceau, ne voit pas ses parents vivre une période difficile dans leur couple, elle se confie à sa grand-mère Poupette et à sa meilleure amie Pénélope, en se demandant si le beau Mathieu l'invitera à danser un slow à la fameuse boum.

Ce tableau d'une certaine société française de l'époque devient un phénomène de société.

Le succès, les acteurs, la suite

Il a fallu attendre un peu pour que le film décolle dans les entrées cinéma, mais il reste ensuite numéro 1 pendant un mois et reste projeté pendant trente-cinq semaines, 4 millions d'entrées en France il devance "L'Empire Contre Attaque", 15 millions dans toute l'Europe.

La révélation : Sophie Marceau, dès son premier film, elle entamera ensuite une carrière prolifique. Elle reste aujourd'hui l'actrice préférée des Français.

Un autre succès : "Dreams are my reality" interprété par Richard Sanderson et sur lequel dansent Vic et Mathieu durant la boume, 8 millions de disques vendus dans le monde.

Un retour au cinéma pour Denise Grey, la grand-mère de Vic, on ne l'avait plus vu sur le grand écran depuis 10 ans.

Devant le succès le réalisateur Claude Pinoteau se lance à nouveau avec Sophie Marceau pour une suite, ce sera "La Boum 2" en 1982, cependant on ne peut pas considérer "L'étudiante" de 1988 comme la boum 3.

Les acteurs :

  • Sophie Marceau : Vic Beretton.

  • Claude Brasseur : François Beretton père de Vic.

  • Brigitte Fossey : Françoise Beretton mère de Vic.

  • Denise Grey : Poupette.

  • Sheila O'Connor : Pénélope Fontanet meilleure amie de Vic.

  • Alexandre Sterling : Mathieu petit ami de Vic.

Sophie Marceau

L'actrice maintenant dans sa quarantaine poursuit sa carrière, elle a étoffé ses talents artistiques, elle réalise maintenant des films, elle joue au théâtre, elle chante, elle peint, elle est l'actrice préférée des Français depuis 20 ans, elle inspire les chanteurs (Souchon, Clerc) c'est Sophie Marceau.

1 Sophie Marceau au festival de Cannes | Source | Author Georges Biard
Par CHAPTAL - Publié dans : Cinéma
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus