Présentation du film C'est arrivé près de chez vous : personnages, histoire, succès

Publié le par CHAPTAL

Vous souvenez-vous de l'émission belge "Strip-tease", ou du film américain "Henry, portrait d'un serial killer" ? Et bien si vous pouvez le faire, vous aurez le film "C'est arrivé près de chez vous", car il s'en inspire beaucoup et ce fut une très belle réussite, puisque maintenant c'est devenu un film culte.

C'est arrivé près de chez vous : film culte

Sorti en 1992, réalisé par Rémy Belvaux, avec comme acteur principal Benoît Poelvoorde dans son premier film, il raconte l'histoire d'un tueur professionnel.

Traité sous la forme d'un faux documentaire, c'est une parodie de "Strip-tease" et il en reprend les codes, où le journaliste, en occurrence le réalisateur lui-même, s'efface pour mettre à nu le sujet de son reportage c'est-à-dire le tueur.

Sous le ton de l'humour noir on assiste donc aux meurtres de Ben le tueur en caméra subjective, à ses monologues décalés, violence contrebalancée par la dérision, mais parfois limite, comme le cocktail "Petit Gregory", du nom de la célèbre affaire quelques années plus tôt.

Les personnages, le succès

A l'origine c'était le film de fin d'études de Rémy Delvaux, qui était à l'INSAS l'école belge du cinéma et donc il a fallu rajouter quelques scènes pour en faire un long-métrage, réalisé avec peu de moyens, il est tourné en 16 minutes et en noir et blanc, beaucoup d'acteurs jouant gratuitement (il y a la mère et les grands-parents de Benoît).

Il a été gonflé en 35 minutes pour être présenté au Festival de Cannes, où il obtint le Prix SACD semaine de la critique. Classé comme film culte, il a été encensé ou descendu par la critique, souvent apprécié par les gens du cinéma à la marge, comme Quentin Tarantino qui est fasciné par ce film.

Rémy Delvaux était aussi un brillant réalisateur de films publicitaires, six années de suite sacrées "meilleur réalisateur de pub de France". Il s'est suicidé en 2006 à l'âge de 39 ans.

Les acteurs :

  • Benoît Poelvoorde est Ben Le Tueur.

  • Rémy Delvaux est Rémy le journaliste.

  • André Bonzel est André le cameraman.

  • Jacqueline Poelvoorde-Pappaert est la mère de Ben.

  • Nelly Pappaert est la grand-mère de Ben.

  • Hector Pappaert est le grand-père de Ben.

Benoit Poelvoorde

Lancé par ce film, il se lança dans une carrière d'acteur et d'humoriste, ce qu'il n'avait pas envisagé auparavant.

Assez atypique dans le milieu du cinéma, il touche néanmoins un public assez large avec les films "Les Randonneurs", "Le Boulet" ou "Podium".

Certainement trop fatigué par de nombreux films, il fait une dépression, qu'il ne cache pas.

Il continue cependant à être dans des projets comme "Sévère" de Régis Jauffret.

World Premiere Asterix aux Jeux Olympiques, Paris

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article