Présentation du film Le Mans avec Steve McQueen : résumé, succès, acteurs

Publié le par CHAPTAL

"Le Mans" est un film américain avec comme acteur principal Steve Mac Queen, il est sorti en 1971 et a été réalisé par Lee H. Katzin. La course "Les 24 heures du Mans 1970" est le principal sujet du film, car le scénario est très mince et d'ailleurs écrit à la dernière minute, il sert juste de support aux images des bolides lancés à toute allure.

Le Mans un film documentaire ?

Le scénario du film : un pilote, Michael Delaney revient aux 24 heures du Mans après avoir eu un grave accident dans lequel son coéquipier Pierre Belgetti a perdu la vie, sa veuve est là, spectatrice de la course. Delaney va tomber amoureux de la belle veuve.

L'intrigue est mince, par contre la course est superbement filmée, avec les moyens de Hollywood, John Sturges à la réalisation mais celui démissionna du tournage, agacé par les directeurs des studios et de Steve Mc Queen.

Le tournage pour le remplaçant ne fut pas de tout repos, il y eut de graves accidents comme celui de David Piper qui y laissa sa jambe droite.

L'autre vedette de la course est la Porsche 917 que pilote Delaney, elle est opposée à la Ferrari 512 S de l'Allemand Erich Stahler.

Échec commercial ce film reste pour les amateurs de courses automobiles une référence, de superbes prises de vue des voitures en action, tourné au circuit du Mans pendant la course de 1970, le film est disponible en DVD et Blu-Ray.

Les acteurs :

  • Steve McQueen : Michael Delaney.

  • Siegfried Rauch : Erich Stahler.

  • Elga Andersen : Lisa Belgetti.

  • Ronald Leigh-Hunt : David Townsend.

  • Fred Haltiner : Johann Ritter.

  • Luc Merenda : Claude Aurac.

  • Christopher Waite : Larry Wilson.

  • Louise Edlind : Mrs. Anna Ritter.

Steve McQueen

Il a été toujours été un passionné de sports mécaniques, auto comme moto. Ce film était donc très important pour lui, il était dans son élément. Il s'était préparé en faisant les "Douze Heures de Sebring" en mars 1970, il avait fini deuxième sur une Porsche 908.

Soumis au stress et à l'adrénaline, McQueen se remit durant le tournage à l'usage des drogues dont il avait tendance à abuser.

1 Start of the '24h rollers du Mans' (in 2003)1 Départ Category:24

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article